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2. Le Repentir par récitation des Bouddhas

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Livres de prières - Prière du repentir

LE REPENTIR

8. Gâthâ de l'ouverture du Sûtra

Nous nous prosternons respectueusement devant notre Maître, le Bouddha Sakya Muni. (réciter 3 fois)

Le dharma possède une signification très profonde et transcendante.

Il est si précieux et tellement rare qu'il nous faut passer des centaines et des milliers de Kalpas pour le rencontrer.

Nous l'avons retrouvé maintenant.

Nous nous promettons de le réciter,  de le pratiquer assidûment, pour bien comprendre sa vérité immuable qui nous mènera vers l'Eveil.

9. Le repentir

par la récitation des grands noms des Bouddhas

Hommage à la grande assemblée des Bouddhas et des Bodhisattvas très honorés. (réciter 3 fois)

Nous nous prosternons respectueusement devant tous les Bouddhas, les Bodhisattvas plein de miséricorde, de compassion et d'équanimité pour tous les êtres animés. Votre prestance resplendis-sante nous rend solennels. (1 prosternation)

Nous prenons refuge auprès du Grand Maître Diamant. (1 prosternation)

Nous souhaitons, non pour notre propre bénéfice, le bonheur des dieux, des humains, les mérites des Shravakas, des Prateyka Bouddha jusqu'à celles des Bodhisattvas du Mahayana provisoire2 pour développer notre esprit d'Eveil, ensemble avec tous les êtres animés pour parvenir à l'état de Bouddha parfaitement accompli. (1 prosternation)

Nous prenons refuge auprès de tous les Bouddhas des dix directions de l'espace. (1 prosternation)

Nous prenons refuge auprès de tous les Dharmas des dix directions de l'espace. (1 prosternation)

Nous prenons refuge auprès de tous les Sanghas, de tous les Sages, les Saints des dix directions de l'espace. (1 prosternation)

Namo Uniques parvenus ainsi, mérités d'être vénérés, parfaits Eveillés, parfaits en intelligence et en conduite, bienheureux, libérateurs du monde, insurpassables chevaliers, vetueux, négociateurs, maîtres des dieux et des hommes, Bouddhas, honorés du monde3. (1 prosternation)

(à partir de maintenant, 1 prosternation pour chaque phrase :)

1. Namo Lumière Universelle Bouddha.

2. Namo Intelligence Universelle Bouddha.

3. Namo Pureté Universelle Bouddha.

4. Namo Parfums de la fleur Tamala et de Candana Bouddha.

5. Namo Lumière de Candana Bouddha.

6. Namo Bannière de perles Mani Bouddha.

7. Namo Trésor de félicité et accumulation de précieuses perles Mani Bouddha.

8. Namo Suprême persévérance spirituelle dont l'univers admire Bouddha.

9. Namo Bannière de Mani et lumière des lampes Bouddha.

10. Namo Clarté du flambeau de la sagesse Bouddha.

11. Namo Lumière de la vertu aussi immense que l'océan Bouddha.

12. Namo Solidité du diamant et expansion universelle de la lumière dorée Bouddha.

13. Namo Grande, puissante et courageuse persévérance spirituelle Bouddha.

14. Namo Lumière de la plus grande compassion Bouddha.

15. Namo roi de la force et de la miséricorde Bouddha.

16. Namo Trésor de miséricorde Bouddha.

17. Namo Parfum de santal qui rend tout solennel et victorieux Bouddha.

18. Namo Digne et vertueux guide Bouddha.

19. Namo Vertueuses pensées Bouddha.

20. Namo Roi de la grande dignité Bouddha.

21. Namo Lumière des fleurs d'or Bouddha.

22. Namo Roi de la force indépendante comme un précieux parasol qui brille dans l'espace Bouddha.

23. Namo Lumière des précieuses fleurs dans l'espace Bouddha.

24. Namo Roi de la Somptuosité du lapis-lazuli Bouddha.

25. Namo Manifestation universelle du rayonnement du corps Bouddha.

26. Namo Lumière de l'inébranlable sagesse Bouddha.

27. Namo Roi Dompteur des hordes des démons Bouddha.

28. Namo Eclatants talents Bouddha.

29. Namo Victoire de la Sagesse Bouddha.

30. Namo Maitreya, immortelle lumière Bouddha.

31. Namo Roi de la Sereine lune et voix merveilleuse digne d'être honorées Bouddha.

32. Namo Lumière pure du monde Bouddha.

33. Namo Roi de l'Aide par la sagesse aux Dragons Bouddha.

34. Namo Clarté du soleil et de la lune Bouddha.

35. Namo Clarté précieuse du soleil et de la lune Bouddha.

36. Namo Roi de la Victoire de la bannière de la sagesse Bouddha.

37. Namo Roi de Puissance de l'indépendance comme le rugissement du lion Bouddha.

38. Namo Bannière de la lumière permanente Bouddha.

39. Namo Bannière de la lumière permanente Bouddha.

40. Namo Lampe qui observe le monde Bouddha.

41. Namo Roi de la Lampe de la puissance sagesse Bouddha.

42. Namo Roi de la Victoire du Dharma Bouddha.

43. Namo Lumière du mont Soumerou Bouddha.

44. Namo Lumière de la fleur Sumana Bouddha.

45. Namo Roi de la Rareté de la fleur udumbara Bouddha.

46. Namo Roi de la Grande force de la sagesse Bouddha.

47. Namo Axobya, clarté de la joie Bouddha.

48. Namo Roi de l'Infinité de voix Bouddha.

49. Namo Clarté des richesses Bouddha.

50. Namo Lumière de la mer d'or Bouddha.

51. Namo Roi de la Sagesse aussi grande que la montagne, la mer et indépendance surnaturelle Bouddha.

52. Namo Clarté de la grande compréhension Bouddha.

53. Namo Roi de A jamais accompli dans tous les Dharmas Bouddha.

(Pour une raison quelconque... on peut s'arrêter de faire des prosternations à partir d'ici ou réciter les noms des Bouddhas jusqu'ici et commencer à faire des prosternations. Les deux alternatives sont permises. Mais si on peut faire des prosternations tout au long de la prière ce sera très bien)

54. Namo Sakya Muni Bouddha.

55. Namo Indestructible diamant Bouddha.

56. Namo Précieuse lumière Bouddha.

57. Namo Roi des Dragons vénérés Bouddha.

58. Namo Armée persévérante Bouddha.

59. Namo Persévérance et joie Bouddha.

60. Namo Précieux feu Bouddha.

61. Namo Précieuse clarté de la lune Bouddha.

62. Namo Manifestation des sans erreurs Bouddha.

63. Namo Précieuse lune Bouddha.

64. Namo Sans souillure Bouddha.

65. Namo Eradication de la souillure Bouddha.

66. Namo Dons courageux Bouddha.

67. Namo Pureté Bouddha.

68. Namo Dons purs Bouddha.

69. Namo So Liu va Bouddha.

70. Namo Génie de l'eau Bouddha.

71. Namo Fermeté de la vertu Bouddha.

72. Namo Mérite et vertu du santal Bouddha.

73. Namo Infinité de poignées de lumière Bouddha.

74. Namo Lumière des mérites Bouddha.

75. Namo Vertu du sans soucis Bouddha.

76. Namo Narayana Bouddha.

77. Namo Fleur des mérites Bouddha.

78. Namo Lumière de lotus-pouvoir surnaturel de se promener dans l'espace Bouddha.

79. Namo Richesse des mérites Bouddha.

80. Namo Vertu de l'invocation Bouddha.

81. Namo mérites de l'évocation des noms vertueux Bouddha.

82. Namo Roi de la Bannière royale rouge resplendissant Bouddha.

83. Namo Mérites des voyages à pied pour faire du bien à autrui Bouddha.

84. Namo Batailles victorieuses Bouddha.

85. Namo Voyages à pied pour faire du bien Bouddha.

86. Namo Précieux coffret des mérites solennels Bouddha.

87. Namo Précieuses fleurs des voyages à pied Bouddha.

88. Namo Roi du Précieux lotus bienfaisants au-dessous de l'arbre Sala Bouddha.

(Toute l'assistance récite et se prosterne)

89. Namo Amitabha Bouddha dont le corps est le trésor du royaume de dharma.

(Toute l'assistance

Ainsi les quatre vingt neuf Bouddhas dans tous les mondes, tous les Honorés du monde qui sont en permanence dans ce temps présent, penseront à nous avec bienveillance.

Durant notre vie présente ou dans nos vies précédentes, dans le cycle de naissances et de morts qui n'a pas de début ni de fin jusqu'à maintenant, nous avons commis beaucoup de fautes, soit en suggérant aux autres de les faire, soit en participant aux mauvaises actions des autres :

* en ce qui concerne les biens des monastères, ceux du sangha ou ceux des sanghas des quatre directions, soit nous nous les approprions ou suggérons aux autres de les faire ou par complaisance nous laissons les autres les faire;

* quant aux fautes subir les cinq types de supplices ininterrompus dans l'Enfer Avichi, soit nous les commettons nous-mêmes, soit nous enseignons aux autres de les faire, soit nous participons aux fautes commises par autrui;

* les dix mauvais karmas5 sont soit créés par nous-mêmes, soit nous incitons les autres de les faire, soit en participant aux mauvaises actions des autres;

* par rapport aux fautes déjà commises, nous les cachons ou ne les cachons pas, les conséquences nous font condamnés en Enfer, chez les démons affamés ou chez les animaux ou dans les autres voies maléfiques comme les mondes des transformations surnaturelles6, des basses classes sociales, le monde des Mlaccha7.

 

A présent, nous prions tous les Bouddhas Honorés du Monde d'en prendre acte et de penser à nous.

Devant tous les Bouddhas, les Bodhisattvas, nous révélons aussi ceci : durant notre présente vie ou dans nos vies antérieures, soit nous  avons pratiqué la charité soit nous avons pu observer des sains précepts ou simplement donner une poignée de riz aux animaux; soit nous nous perfectionnons pour atteindre la pureté, nous avons aidé les êtres animés à réussir l'Eveil, nous avons obtenu des bons karmas, soit nous nous perfectionnons pour atteindre la sagesse suprême, nous avons obtenu de bons karmas.

Tout cela mis en commun, après comparaison et planification, l'ensemble est dédié au stade final de l'Eveil accompli .

Cette dédicace est semblable à celles faites par tous les Bouddhas du passé, présent et futur.

Toutes nos fautes sont repenties et amenddées, les bons mérites dépendent de votre bon vouloir et grâce aux mérites des invocations des Bouddhas nous souhaitons parvenir à la sagesse suprême.

Nous nous prosternons respectueusement deavant les Bouddhas des trois temps dont la sagesse dépasse celle de tous les êtres animés et dont les mérites impensables sont aussi larges que les océans. (1 prosternation)

1. A travers les mondes dans les dix directions, d'innombrables espèces d'êtres des Trois Temps espéraient, espèrent et espèreront rencontrer les Grands Héros.

A présent, notre corps, nos paroles, nos pensées sont complètement purifiés, nous nous prosternons devant tous les Bouddhas de l'espace. (1 prosternation)

2. Grâce aux pouvoirs spirituels des voeux du Bodhisattva Samantabhadra, vos disciples ont pu développer notre nature de Bouddha. Chaque corps qui apparaît dans les mondes aussi nombreux que les grains de poussière, se prosterne respectueu-sement devant le calice d'or de lotus. (1 prosternation)

3. Dans les mondes des Bouddhas aussi nombreux que les grains de sable du Gange, nous sommes toujours déterminés à secourir tous les êtres animés. Dans les innombrables mondes dharmadhattu, notre foi en cette loi de réputations extra mondaine, est très profonde. (1 prosternation)

4. Chaque être émet des voix et des sons d'une pureté merveilleuse, d'une clarté extraordinaire pour honorer, louer les indispensables mérites et vertus des Bouddhas du temps futur. (1 prosternation)

5. Des guirlandes de fleurs resplendissantes et multicolores, de la musique, des chants, des parasols, de l'encens sont des offrandes solennelles et très respectueuses que nous présentons à nos Maîtres éveillés accomplis. (1 prosternation)

6. Les encens, les Kasas8 les plus précieux, les lampes, les bougies les plus éclairantes, tous mis ensemble ils forment un tas aussi haut que le mont Soumérou. Ils constituent notre offrande respectueuse à tous les Honorés du Monde. (1 prosternation)

7. Maintenant nous ouvrons toute grande notre âme et nous croyons profondément aux Dharmas des trois temps. Grâce au pouvoir surnaturel des voeux du Bouddha Bonté universelle nous les offrons respectueusement à tous les merveilleux Bouddhas de l'espace. (1 prosternation)

8. Dans le passé, nous avions créé de nombreuses mauvaises actions qui prenaient leurs sources dans les trois poisons émis continuellement par le corps, la parole et la pensée. Maintenant nous en prenons conscience et nous faisons assidûment le repentir pour les éradiquer. (1 prosternation)

9. De tous les êtres animés des dix directions, ceux qui ont encore besoin d'étudier et ceux qui n'ont plus besoin d'étudier dans les deux véhicules, ainsi que tous les Bouddhas et les Bodhisattvas du temps passé, nous ne faisons pas de différence et nous jouissons de tous leurs mérites et vertus. (1 prosternation)

10. La lumière de la sagesse est allumée afin de prier pour la réussite de l'Eveil et le début de la foi. Nous prions respectueusement tous les Bouddhas de continuer de tourner la roue du merveilleux et miraculeux Dharma déjà enseigné. (1 prosternation)

11. S'il y a des Bouddhas qui veulent entrer au Nirvana, nous les communs des mortels, nous les prions respectueusement, de tous coeur, de rester encore en ce bas-monde pour nous instruire et nous encourager à nous perfectionner activement. (1 prosternation)

12. Nous faisons beaucoup d'offrandes pour prier les Bouddhas de rester en ce bas-monde afin d'aider les êtres animés à faire le repentir selon leur bonne volonté et à s'imprégner profondément des Dharmas. (1 prosternation)

13. Nous dédions tous les mérites et les vertus merveilleux comme offrandes vers le monde supérieur.

A partir de maintenant, nous comprenons de façon exhaustive la forme et la nature des Trois Joyaux des deux Véhicules. Nous attendons le jour de l'accomplissement. (1 prosternation)

14. Les mérites sont aussi immenses que l'océan. D'un coeur sincère et pur nous en faisons offrande à nos Maîtres. Grâce à leur efforts, les agitations de notre corps, nos paroles, nos pensées, notre égocentrisme, nos erreurs ont disparu. (1 prosternation)

15. A partir de maintenant, nous souhaitons anéantir toutes nos illusions et les remplacer par le Dharma. La Sagesse guide chacune de nos pensées et nous souhaitons secourir tous les êtres animés sans attendre leur reconnaissance. (1 prosternation)

16. Le néant et l'espace peuvent êtres détériorés, les karmas et les souffrances peuvent être évacués. Les quatre méthodes9 du Dharma sont bien assimilées maintenant. Nous souhaitons en faire offrandes pour avoir l'esprit toujours aussi large qu'égal. (1 prosternation)

 

Namo Grande Sagesse universelle Bodhisattva (Samantabhadra Bodhisattva) (réciter 3 fois).

 

10. Repentir et voeux sincères

Nous nous prosternons respectueusement devant le Bouddha Amitabha, les Bouddhas des dix directions, d'innombrables Dharmas ainsi que les Sages et les Sanghas.

 

Vos disciples, depuis d'impensables kalpas, ont accumulé de très lourds mauvais karmas à cause de la cupidité, de la colère, de l'orgueil, des passions, des erreurs de jugement.

 

A présent, grâce aux Bouddhas, nous avons reconnu nos erreurs et nous nous repentons sincèrement. Nous jurons que désormais, nous évitons de faire le mal et promettons de faire le bien. Nous implorons la compassion des Bouddhas pour protéger notre corps des maladies, notre pensée des souffrances, pour nous encourager à nous perfectionner quotidiennement afin de sortir du cycles des renaissances, d'obtenir la clairvoyance, la sagesse, les pouvoirs surnaturels. Ainsi nous pourrons secourir nos parents, nos frères, nos proches et tous les êtres animés pour les amener jusqu'à l'Eveil accompli. (salut)

 

Vos disciples ont créé des mauvais karmas à cause de la cupidité, la colère, la passion sans commencement ni fin en provenance du corps, de la bouche, de la pensée. Nous nous repentons tous de ces fautes.

Namo Bodhisattva Désir du repentir (18 fois)

 

11. Maha Prajna Paramita Hrdaya Sutra

Le sutra de la grande sagesse pour rejoindre l'autre rive de l'éveil.

 

Pendant que le Bodhisattva A l'écoute des bruits du monde (Avalokiteshvara) pratiquait de façon approfondie la connaissance transcendante (Prajna paramita) il réalisa dans cette investigation que la véritable nature des cinq agrégats est leur inexistence et ainsi il parvint à la libération de toutes misères et de toutes souffrances.

"O Sariputra  Les formes ne sont pas différentes de la vacuité et la vacuité elle-même n'est pas différente des formes : les formes sont la vacuité et la vacuité est ce que les formes sont. Il en est de même pour les sensations, les représentations mentales, les formations de la pensée et les consciences.

O Sariputra ! Toutes choses ont pour nature essentielle la vacuité : elles ne sont ni créées, ni anéanties, ni engendrées, ni pures. Elles n'augmentent pas, ni ne diminuent.

En conséquence, dans la vacuité il n'y a pas de formes, ni de sensations, de représentations mentales, de formations de la pensée et des consciences.

Il n'y a point d'yeux, d'oreilles, de nez, de langue, de corps et de mental. Il n'y a pas de formes, de sons, d'odeurs, de saveurs, de toucher ni d'objets mentaux. Il n'y a pas de domaine visuel et ainsi de suite jusqu'à l'inexistence de domaine de la conscience mentale. Il n'y a pas d'ignorance ni d'extinction de l'ignorance et ainsi de suite jusqu'à ce que nous parvenions là où il n'y a pas de souffrance, ni de formation de la souffrance, ni de cessation de la souffrance : il n'y a pas d'acquisition de la sagesse, ni de réussite. Puisqu'il n'y a pas de but à atteindre, les Bodhisattvas prennent appui sur la Connaissance transcendante (prajna paramita) et ainsi leur esprit est libéré des distorsions. Libres de tous obstacles, ils ne connaissent plus aucune terreur, ils s'éloignent de toutes illusions déconcertantes et finissent par atteindre le nirvana complet.

Les Bouddhas des trois temps prennent appui sur la Connaissance transcendante (prajna paramita) et parviennent à l'Eveil authentique absolu et parfait (Anuttara samyak sambodhi).

En conséquence, il faut savoir que la Connaissance transcendante (prajna paramita) est le grand mantra, le grand mantra lumineux, le mantra suprême, le mantra inégalé, capable de guérir toutes les souffrances. C'est la pure vérité sans défaillance.

Réciter la formule de la Connaissance transcendante, c'est réciter le mantra : "Gate, gate, paragate parasamgate, bodhi svaha". (la dernière phrase : 3 fois)

 

12. Dédicace des mérites

Les mérites du repentir sont incalculables. L'immense bonheur gagné est bien clair. Nous souhaitons que tous les êtres animés des mondes du Dharma parviennent vite et directement aux royaumes des Bouddhas.

Les bonnes semences sont dédiées à l'Eveil Manjushri (Sagesse infinie), Samantabhadra (Sagesse universelle), Avalokiteshvara (A l'écoute des bruits du monde) ainsi qu'innombrables Bodhisattvas sur l'autre rive qui sont là pour nous aider.

Nous faisons le voeu d'éradiquer les trois poisons, d'éliminer les souffrances. Nous souhaitons obtenir de la sagesse, de la bonne prestance des Bouddhas. Nous faisons le voeu de repentir toutes nos fautes et d'un kalpa à l'autre nous nous réfugions toujours auprès des Trois Joyaux.

 

13. Voeux sincères

(Le maître de cérémonie récite seul)

Nous prions tous les Bouddhas de témoigner, toutes les âmes d'aider.

Actuellement tous vos disciples sont réunir devant l'autel de Bouddha, nous faisons sincèrement le repentir par la récitation des noms de Bouddha afin d'éradiquer toutes nos fautes ou à cause des dettes contractées dans les vies antérieures, ou des haines, des transgressions des préceptes, des massacres des êtres animés, les trois fautes du corps, les quatre fautes de la parole et les trois fautes de la pensée. Ayant commis des fautes, créé des mauvaises actions, nous espérons en la puissance des Bouddhas, la compassion des Bodhisattvas pour nous aider de façon éclairée à éradiquer les fautes, augmenter les bonnes semences, progresser dans le perfectionnement et acquérir de sérieux mérites.

Voeux universels : que les êtres animés et inanimés du mondes des vivants ainsi que celui des morts parviennent à l'Eveil.

 

(toute l'assistance dit ensemble)

Namo vos disciples prient le Bodhisattva du Repentir.


14. Trois refuges

Nous nous réfugions auprès de la nature de Bouddha. Nous prions pour que tous les êtres animés comprennent le sens sublime du Dharma et manifestent de nobles sentiments. (1 prosternation)

Nous nous réfugions auprès de la nature du Dharma. Nous prions pour que tous les êtres animés comprennent de façon approfondie les sutras et obtiennent la Sagesse (prajna) aussi immense que l'océan. (1 prosternation)

Nous nous réfugions auprès de la nature du Sangha. Nous prions pour que tous les êtres animés puissent prendre en charge, sans crainte, la grande communauté. (1 prosternation)

 

15. Dédicace des mérites à tous les êtres animés

Nous dédions ces mérites à nous-mêmes et à tous les êtres animés...

Pour que nous parvenions ensemble à l'Eveil.

(3 saluts et toute l'assistance se retire).


 


 

 

 

 

 

 
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