dsc_0023.jpg
Business Joomla Templates

Note

PDF Imprimer Envoyer
Livres de prières - Sutra du Bouddha Amitabha
  1. Note 1. Bodhisattva Passeur vers le chemin de la Terre Pure est l'un des titres du Bouddha Amitabha. Dictionnaire des termes bouddhiques? p.742
  2. Note 2. Ainsi ai-je entendu : une expression prononcée par Ananda, le disciple le plus proche de Bouddha Sakya Muni, chargé de retranscrire ses enseignements. Cette expression sert ainsi à authentifier les enseignements promulgués par Bouddha Sakya Muni.
  3. Note 3. Les sept matières précieuses ou sept joyaux (Saptaratna) sont : or, argent, lapis-lazuli, cristal, nacre, perle, agate. Ils représentent les sept qualité à obtenir par le perfectionnement : l'or = les préceptes; l'argent = la foi; le lapis-lazuli = l'écoute; le cristal = le sens de la bonté; le nacre = la persévérance; la perle rouge = la sagesse; l'agate = la capacité de pardonner. Doan Trung Con, Dictionnaire des termes bouddhiques, p.1196.
  4. Note 4. Les huit bonnes qualités sont : 1-pureté, 2-fraîcheur, 
    3-douceur, 4-légèreté, 5-fécondité, 6-sérénité, 7-supprimer la soif, la faim ainsi que d'autres souffrances, 8-revigorer le corps et l'esprit. Dictionnaire des termes bouddhiques, p.227.
  5. Note 5. Les cinq Bases sont les cinq organes de sens : l'oeil, l'oreille, le nez, la langue et la peau (le corps). Les cinq Forces (Bala en Sanscrit) sont : la force de la foi, du progrès spirituel, de l'invocation, de la concentration, de la sagesse. Les sept états constitutifs de l'Eveil (Saptabodhyanga) sont : (1) sa propre capacité d'invoquer; (2) sa propre capacité d'analyser; (3) sa propre capacité de progresser spirituellement; (4) sa propre capacité d'éprouver de la joie; (5) sa propre capacité de trouver la sérénité; (6) sa propre capacité de méditer, de se concentrer; (7) sa propre capacité de trouver le grand calme en soi. La noble voie octuple (Aryatângamarga) comporte : 1-la compréhension juste, 2-la pensée juste, 3-la parole juste, 4-l'action juste, 5-les moyens d'existence justes, 6-l'effort juste, 7-l'attention juste, 8-la concentration juste.
  6. Note 6. Les non-rétrogradables sont des Grands Etres qui ont pratiqué sans relâche des perfectionnements, accumulé beaucoup de mérites qui augmentent au fur et à mesure. Leur persévérance les approche de leur but : parvenir à l'état de Bouddha accompli. C'est pourquoi ils ne peuvent pas être rétrogradés au grade en dessous. Dictionnaire des termes bouddhiques, op. Cit. p.263
  7. Note 7. Les Bodhisattvas qui deviendront Bouddhas dans une naissance nouvelle (Eka-Jati-Pratibouddha) sont des Bodhisattvas Grands Etres qui ont acquis tous les mérites et bonnes conduites inestimables. Ils n'attendent plus qu'une seule naissance nouvelle pur devenir Bouddha Honoré du Monde. Par exemple, le Bodhisattva Maitreya sera le prochain Bouddha successeur du Bouddha Sakya Muni dans ce monde de Saha. Op. Cit. p.511.
  8. Note 8. A l'Est par rapport au monde de Saha, le monde d'ici-bas. Idem pour les autres direction. Aksobhya (Imperturbable). Méroudvaja (Forme de Soumérou). Mahamérou (Grand Soumérou). Mérou prabhasa (Lumière du Soumérou). Gadgadasvara (Son mélodieux). Tchandra Suryapradipa (Lampe du soleil et de la lune). Yasaprabha (Bien connaître lumière de Bouddha). Maharkiskanda (Grande et durable clarté de la Flamme). Méroupradipa (Lampe du Soumérou). Anantavirya (Persévérance sans limite). Amitabha (Longévité infinie). Amitaskanda (Corps innombrables). Amitadhvaga (Etendard sans limite). Mahaprabha (Grande lumière). Mahavidya (Grande intelligence). Ratnakêtourâdja (Précieuse prestance). Soudharasmiprabha (Lumière pure). Rkiskanda (Durable clarté de la flamme). Doundoublisvaranirghosha (Voix extrêmement puissante). Doushpradarsha (Difficile de vaincre). Aditya sambhava (Naissance du soleil). Jaliniprabha (Brillant filet). Sinha (Lion). Yasa (L'écoute des Noms). Yasaprabhasa (Lumière des Noms), Dharma (la Loi). Dharmavaja (Etandard de la Loi). Drûma (Protecteur de la Loi). Brâhmagosha (Voix de Brâma). Natchatraradja (Roi des constellations). Gandottama (Noble Encens). Gandaprabhasa (Encens irradiant). Maharkiskanda (Grande et durable clarté de la Flamme). Ratnakousoumasanpouchpitagâtra (Corps fait d'un assemblage de fleurs précieuses de toutes couleurs). Sâladraradja (Roi des arbres Sala). Ratnamalaçri (Vertu des fleurs précieuses). Sarvarthadaria (Compréhension de toutes les significations). Souméru kalpa (Semblable au Mont Soumérou).
  9. Note 9. Les "univers" dans le Bouddhisme sont classés en 3 catégories : un petit univers est composé de 1.000 mondes; un moyen univers est composé de 1.000.000 mondes; un grand univers est composé de 1.000.000.000 mondes. Dictionnaire des termes bouddhiques p.838 & 839. 
  10. Note 10. Les cinq impuretés (ou turbidités) sont : (1) Les impuretés du kalpa -à cette époque où la longévité diminue petit à petit, l'être animé est imprégné de impuretés de la pensés, celles des passions, celles des êtres animés, celles du destin; (2) Impuretés de la pensée-les êtres animés ont des idées erronées, ils adoptent le mal et délaissent le bien, ils préfèrent l'erroné au juste, ils sont pertubés et injustes;(3) Impuretés des passions - les êtres sont remplis d'avidité, de colère, et de non clairvoyance; (4) Impuretés des êtres animés - les humains comme tous les êtres nés en ce monde impur, subissent des malheurs, des accidents et n'ont pas beaucoup de bonheur, de sérénité; (5) Impuretés du destin - à cause du raccourcissement de la longévité, les êtres commettent beaucoup de mauvaises actions, ils profitent des plaisirs matérialistes et ne pensent pas beaucoup au spirituel. Dictionnaire des termes bouddhiques op.cit.p.424.
  11. Note 11. Les dix directions par rapport au monde de Saha sont l'Est, l'Ouest, le Sud, le Nord et l'Est-Sud, l'Ouest-Sud, l'Est-Nord, l'Ouest-Nord, le Haut, le Bas.
  12. Note 12. Les Trois véhicules (Triyana) sont les Trois modes d'étude du Bouddhisme : (1) Le véhicule des Auditeurs (Sravakayana) pour devenir des Arhats; (2) Le véhicule des Prateyka-Bouddhas (Prateykayana); (3) Le véhicule des Bodhisattvas (Bodhisattva yana). Les Bodhisattvas ont atteint l'Eveil mais restent encore au monde pour aider les êtres animés. Dictionnaire des termes bouddhiques, p.843. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ou

 
Designed by Business wordpress themes and freepoker.