img-3280.jpg
Business Joomla Templates

6. Maha Prajna Paramita Hrdaya Sutra

PDF Imprimer Envoyer
Livres de prières - Sutra du Bouddha Amitabha

13. Maha Prajna Paramita Hrdaya Sutra

 

   Pendant que le Bodhisattva A l'Ecoute des Bruits du Monde (Avalokitesvara) pratiquait de façon approfondie la connaissance transcendante (Prajna paramita),il réalisa dans cette investigation que la véritable nature des cinq agrégats est leur inexistence et ainsi il parvint à la libération de toutes misères et de toutes souffrances.

   "O Sâriputra ! Les formes ne sont pas différentes de la vacuité et la vacuité elle-même n'est pas différentes des formes : les formes sont la vacuité et la vacuité est ce que les formes sont. Il en est de même pour les sensations, les représentations mentales, les formations de la pensée et les consciences.

   O Sâriputra ! Toutes choses ont pour nature essentielle la vacuité : elles ne sont ni créées, ni indestructibles, ni engendrées, ni pures. Elles n'augmentent pas, ni ne diminuent.

   En conséquence, dans la vacuité il n'y a pas de formes, ni de sensations, de représentations mentales, de formations de la pensée et des consciences.

   Il n'y a point d'yeux, d'oreilles, de nez, de langues, de corps et de mental. Il n'y a pas de formes, de sons, d'odeurs, de saveurs, du toucher ni d'objets mentaux. Il n'y a pas de domaine visuel et ainsi de suite jusqu'à l'inexistence de domaine de la conscience mentale. Il n'y a pas d'ignorance, ni d'extinction de l'ignorance et ainsi de suite jusqu'à ce que nous parvenions là où il n'y a pas de vieillesse, ni de mort, pas plus que l'extinction de la vieillesse et de la mort. Il n'y a pas de souffrance, ni de formation de la souffrance, ni de cessation de la souffrance, ni de voie menant à la cessation de la souffrance. Il n'y a pas d'acquisition de la sagesse, ni de réussite. Puisqu'il n'y a pas de but à atteindre, les Bodhisattvas prennent appui sur la connaissance transcendante et ainsi que leur esprit est libéré des distorsions. Libres de tous obstacles, ils ne connaissent plus aucune terreur, ils s'éloignent de toutes illusions déconcertantes et finissent par atteindre le nirvana complet.

   Les Bouddhas des trois temps prennent appui sur la Connaissance transcendante et parviennent à l'Eveil authentique absolu et parfait (anuttara samyak sambodhi).

   En conséquence, il faut savoir que la Connaissance transcendante est le grand mantra, le grand mantra lumineux, le mantra suprême, le mantra inégalé, capable de guérir toutes les souffrances. C'est la pure vérité sans défaillance.

   Réciter la formule de la Connaissance transcendante, c'est réciter le Mantra : GATE, GATE, PARAGATE, PARASAMGATE, BODHISVAHA." (réciter le mantra 3 fois)

 

14. Mantra pour la naissance en Terre de Suprême Félicité

 

Nam mô a di da bà da, da tha già da da, da dia da tha, a di ri dô bà ty, a di ri da, tât dam bà ty, a di ri da, ty ca lan dé, a di ri da ty ca lan da, già di ni, già già na, chi da ca lê, ta bà ha. (réciter 3 fois)

  l 

 

 

 

 
Designed by Business wordpress themes and freepoker.